Fourre-tout mon blog ?

Fourre-tout mon blog ?

Non ! Un lien : l’amour des mots ! Qu’ils soient lus, écrits, filmés… ils rythment mon quotidien et guident mes expériences professionnelles.

Vous trouverez ici mes impressions de lecture, mes chroniques littéraires en vidéo, mes démos de voix off... et au fil des pages quelques mots sur la montagne, parce qu'elle ne me quitte pas!

vendredi 27 juillet 2012


Et quel plus bel exemple pour évoquer la terre que de parler de la vigne ? Saint Estèphe, Saint Emilion… nous évoluons au milieu des plus beaux domaines du Bordelais. Je découvre une terre, et surtout ces hommes qui la façonnent, travailler la vigne est un beau métier. Du cep, à la feuille, au fruit, puis à la vinification. J’écoute les vignerons parler de leur vin comme de leur propre enfant, je regarde les chefs de culture caresser leur vigne comme on caresse une femme, je ne boirai plus jamais du vin de la même façon. Ici les mots savoir faire et tradition prennent tout leur sens. Je ne parlerai pas des polémiques concernant l’utilisation de pesticides agressifs sur la vigne et d’intrants, d’arômes divers, dans les cuves, y compris (et surtout) dans les grands domaines. Je préfère retenir la passion de ces petits producteurs qui se battent contre la puissance des gros. Producteurs bio, ou en transition pour le devenir, ils combattent un système qui encourage le rendement à tout prix. Eux travaillent sept jours sur sept, les pieds dans la terre, pour faire un vin d’une qualité exceptionnelle, qui ne les rendra pas riches, mais dont ils seront fiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire