Fourre-tout mon blog ?

Fourre-tout mon blog ?

Non ! Un lien : l’amour des mots ! Qu’ils soient lus, écrits, filmés… ils rythment mon quotidien et guident mes expériences professionnelles.

Vous trouverez ici mes impressions de lecture, mes chroniques littéraires en vidéo, mes démos de voix off... et au fil des pages quelques mots sur la montagne, parce qu'elle ne me quitte pas!

mardi 30 avril 2013

Home de Toni Morrison


Etats-Unis, années 50. Frank Money revient de la guerre de Corée. Pour sauver sa sœur des griffes d'un médecin blanc qui se sert d'elle comme cobaye, il doit traverser plusieurs états. Témoin et victime du racisme au quotidien, Frank doit aussi affronter ses démons intérieurs, ses visions, à la dangereuse limite de la schizophrénie. Avec ce héros marqué par les épreuves de son enfance, et notamment les scènes d'expulsion des noirs par les blancs, l'auteur vient à nouveau explorer les thèmes qui lui sont chers: la violence de la ségrégation et les plaies qu'elle laisse dans les corps et les âmes. Servi par une écriture d'une poésie bouleversante, Home, dixième oeuvre de Toni Morrison, est un roman essentiel. "Puisque vous tenez absolument à raconter mon histoire, quoi que vous pensiez et quoi que vous écriviez, sachez ceci: je l'ai vraiment oublié, l'enterrement. Je ne me souviens que des chevaux. Ils étaient tellement beaux. Tellement brutaux. Et ils se sont dressés comme des hommes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire