Fourre-tout mon blog ?

Fourre-tout mon blog ?

Non ! Un lien : l’amour des mots ! Qu’ils soient lus, écrits, filmés… ils rythment mon quotidien et guident mes expériences professionnelles.

Vous trouverez ici mes impressions de lecture, mes chroniques littéraires en vidéo, mes démos de voix off... et au fil des pages quelques mots sur la montagne, parce qu'elle ne me quitte pas!

mercredi 24 avril 2013

De là, on voit la mer de Philippe Besson

Besson est un mystère. Je ne peux pas m’empêcher de trouver ses romans atrocement convenus, sans originalité littéraire, pas forcément bien écrits, et pourtant, et pourtant…j’y reviens toujours ! Voilà c’est un reflexe, un peu comme on achète par habitude un journal que l’on ne lira pas. Il y a un an sur ce même blog je critiquais avec ferveur « Une bonne raison de se tuer ». Je ne serai pas aussi catégorique pour ce dernier, et je peux même dire que j’y ai pris un certain plaisir. Au moins il a eu l’élégance de se débarrasser de ses tics d’écriture qui me faisaient tant bondir…C’est donc l’histoire d’une femme, mariée, qui rencontre un homme de vingt ans son cadet, découvre l’amour fou et l’ivresse des corps, et quitte son mari. C’est sûr, raconté comme ça, je ne lui donne pas toutes ses chances. Mais le miracle de Besson est là, réussir à tenir ses lecteurs (dont moi) avec une histoire qui n’en est pas une. Et c’est déjà pas si mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire