Fourre-tout mon blog ?

Fourre-tout mon blog ?

Non ! Un lien : l’amour des mots ! Qu’ils soient lus, écrits, filmés… ils rythment mon quotidien et guident mes expériences professionnelles.

Vous trouverez ici mes impressions de lecture, mes chroniques littéraires en vidéo, mes démos de voix off... et au fil des pages quelques mots sur la montagne, parce qu'elle ne me quitte pas!

mardi 19 juin 2012

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? de Jeanette Winterson

Dans le milieu ouvrier de l'Angleterre du Nord, la vie est dure, et plus dure encore pour Jeanette, qui n'échappe à la violence maternelle qu'en se réfugiant à la bibliothèque municipale. Surdouée, brillante malgré toutes ses blessures, elle va réussir l'exploit de rentrer à Oxford et de devenir écrivain. Une autobiographie d'une grande intensité, portée par une très belle écriture. Extrait... " Il subsiste un lieu où rêver: les Pennines du Lancashire. Basses, au poitrail puissant, massives, dures, la crête des collines toujours visible comme un observateur brusque qui aime quelque chose qu'il ne peut défendre, mais reste quand même, voûté au-dessus de la laideur créée par l'humanité. Il reste, abîmé, couvert de cicatrices, mais il reste. Si vous empruntez la m62 de Manchester en direction d'Accrington où j'ai grandi, vous verrez les Pennines, dont l'apparition soudaine et le silence vous prendront par surprise. C'est un paysage de peu de mots, taciturne, réticent. Il n'a pas la beauté évidente. Mais il est beau."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire