Fourre-tout mon blog ?

Fourre-tout mon blog ?

Non ! Un lien : l’amour des mots ! Qu’ils soient lus, écrits, filmés… ils rythment mon quotidien et guident mes expériences professionnelles.

Vous trouverez ici mes impressions de lecture, mes chroniques littéraires en vidéo, mes démos de voix off... et au fil des pages quelques mots sur la montagne, parce qu'elle ne me quitte pas!

samedi 3 décembre 2011

Le malentendu d'Irène Némirovsky

Je termine à l'instant la lecture de ce petit livre, premier roman de l'auteur de la célèbre "Suite française", écrit alors qu'elle avait à peine vingt-trois ans... (C'est à décourager toute tentative d'écriture!) Yves, bourgeois déchu et survivant de la guerre, rencontre Denise, jeune femme riche et mariée. Se noue entre eux lors de vacances à Hendaye une relation autant passionnée qu'estivale. Viennent le retour à Paris et l'automne qui auront, finalement, raison de leur amour. Si le sujet, forcément, n'est pas neuf, l'écriture est si juste que ce roman mérite vraiment que l'on s'y attarde, et j'insiste. C'est criant d'une telle vérité qu'on a peine à croire qu'il ait été écrit par une si jeune femme. Pour exemple et pour le plaisir, un petit extrait: "L'amour qui nait de la peur de la solitude est triste et fort comme la mort. Son désir d'Yves, de sa présence, de ses paroles, devenait pareil à une morne folie. Quand elle étai loin de lui, elle se torturait l'esprit à imaginer ce qu'il faisait, où il était, avec qui? Quand elle reposait dans ses bras, l'angoisse du lendemain était si forte qu'elle pénétrait peu à peu sa joie comme un lent poison."

1 commentaire: