Fourre-tout mon blog ?

Fourre-tout mon blog ?

Non ! Un lien : l’amour des mots ! Qu’ils soient lus, écrits, filmés… ils rythment mon quotidien et guident mes expériences professionnelles.

Vous trouverez ici mes impressions de lecture, mes chroniques littéraires en vidéo, mes démos de voix off... et au fil des pages quelques mots sur la montagne, parce qu'elle ne me quitte pas!

vendredi 9 décembre 2011

Premier jour : Istanbul la bouillonnante


C’est le premier adjectif qui me vient à l’esprit en observant la ville depuis la fenêtre du bus. Première plongée, premières impressions. La ville est jeune, incroyablement jeune ! Ici tout bouge, tout vibre. Les rues sont pleines de monde, partout des immeubles en construction, des grues qui barrent le paysage. Ici tout est mouvement. Mouvement de la foule, mouvement des bateaux sur le Bosphore, mouvement des lumières sur Istanbul qui semble ne jamais dormir. Dynamisme, innovation, échange, vitesse semblent être les maitre mots. Je me fais cette réflexion : la France est un vieux pays sur le déclin, l’avenir se joue ici ! J’ai commencé la lecture d’Orhan Pamuk et déjà apparaissent les premiers décalages entre ce que je vois et ce qu’il décrit, lui, de son Istanbul des années 60…
« Son histoire et sa beauté n’ayant pas été mises en valeur, elle s’est flétrie, a fanée, est tombée en disgrâce et a été mise à l’écart. Pour mieux saisir cette atmosphère, composante essentielle du sentiment de tristesse intrinsèque à la vile, il faut sans tarder plonger dans les rues populeuses ; ou alors, un jour d’hiver, monter sur le Pont Galata, cœur de la ville, et y regarder marcher les foules ».
Istanbul, triste ? Soit. Demain j’irai sur le Pont Galata.

1 commentaire: