Fourre-tout mon blog ?

Fourre-tout mon blog ?

Non ! Un lien : l’amour des mots ! Qu’ils soient lus, écrits, filmés… ils rythment mon quotidien et guident mes expériences professionnelles.

Vous trouverez ici mes impressions de lecture, mes chroniques littéraires en vidéo, mes démos de voix off... et au fil des pages quelques mots sur la montagne, parce qu'elle ne me quitte pas!

vendredi 9 décembre 2011

Quatrième jour : Istanbul ou la liberté


Cette photo parce que c’est là, sur les eaux du Bosphore, que le texte de Pamuk a pris toute sa dimension. C’est là que je suis réellement tombée amoureuse d’Istanbul ! Il faut monter à bord des vapur, ces bateaux qui recrachent une atroce fumée noire, il faut entendre leurs cornes de brume résonner et se mélanger aux appels du muezzin, il faut se laisser embarquer d’une rive à l’autre, il faut entendre le cri des mouettes… Istanbul, triste et superbe. Istanbul, belle et décrépie. J’ai souhaité, sur le bateau, que cette traversée ne se termine jamais.
« Le plaisir de se promener sur le Bosphore, de se mouvoir au sein d’une ville si vaste, si riche historiquement et si mal entretenue, vous fait éprouver la liberté et la force d’une mer profonde, puissante et animée. Le voyageur qui file, porté par les rapides courant, au milieu de la saleté, de la fumée et du brouhaha d’une ville tellement populeuse, sent que la force de la mer passe en lui et qu’au sein de toute cette multitude, de toute cette densité historique et de tous ces bâtiments, il est tout de même possible de demeurer libre, la tête haute ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire