Fourre-tout mon blog ?

Fourre-tout mon blog ?

Non ! Un lien : l’amour des mots ! Qu’ils soient lus, écrits, filmés… ils rythment mon quotidien et guident mes expériences professionnelles.

Vous trouverez ici mes impressions de lecture, mes chroniques littéraires en vidéo, mes démos de voix off... et au fil des pages quelques mots sur la montagne, parce qu'elle ne me quitte pas!

vendredi 16 décembre 2011

Des vents contraires… le livre !


Parce que justement je viens à l’instant de voir le film, ça m’a donné envie de vous parler du livre. Une petite pépite… bien sûr on n’est pas dans la grande littérature, mais quelle justesse ! Olivier Adam dépeint avec un talent d’orfèvre la complexité des sentiments et des actes dans les moments douloureux de l’existence. L’histoire en deux mots : Paul Anderen, écrivain parisien, s’exile avec ses deux enfants à Saint Malo, la ville de son enfance, après que sa femme ait disparu brutalement. Ou est-elle ? Est-elle seulement encore vivante ? Ces questions qui obsèdent Paul depuis un an sont la trame du récit, l’occasion de raconter le combat pour la vie d’un homme et de tous les personnages qui l’entourent. Paul va faire des rencontres, de belles rencontres, des Monsieur et Madame tout le Monde qui, eux aussi, se débattent comme ils peuvent avec leurs blessures et leurs souffrances. L’écriture est fine, sensible. Le sujet est sombre mais le roman lumineux. Mêmes louanges pour le film, bien que je ne sois pas sûre d’avoir une critique très juste tant ma culture cinématographique est médiocre. Ce n’est pas inintéressant d’ailleurs de lire le livre avant, pour comprendre, voire discuter, l’interprétation qu’en fait Jalil Lespert.

1 commentaire:

  1. C'est magnifique, agréable à lire sans prise de tête, beaucoup d'humanité de sentiments...la vie quoi ! merci pour cette pépite !

    Léocadie

    RépondreSupprimer