Fourre-tout mon blog ?
Fourre-tout mon blog ?
Non ! Un lien : l’amour des mots ! Qu’ils soient lus, écrits, filmés… ils rythment mon quotidien et guident mes expériences professionnelles.
Vous trouverez ici mes impressions de lecture, mes chroniques littéraires en vidéo, mes démos de voix off... et au fil des pages quelques mots sur la montagne, parce qu'elle ne me quitte pas!
vendredi 9 décembre 2011
Deuxième jour : Istanbul la portuaire
La navigante, la fluviale, la maritime, la passante… Istanbul vit au rythme du Bosphore ! Incroyable bras de mer, mi fleuve, mi océan, incomparable. Je me suis donc rendue, dans les pas de Pamuk, sur le pont Galata. Dessous se croisent les immenses navires marchands et les minuscules barques de pêcheurs. J’aime cet endroit ! Au confluent des mers, des cultures et des époques. Depuis le pont la vue embrasse des siècles d’histoire. Les minarets à l’horizon, les buildings des quartiers d’affaires. Quand le tramway glisse au même rythme que les bateaux, quand les pêcheurs de sardine côtoient les jolies stambouliotes en mini jupe, la ville aux mille mosquées et mille visages prend toute sa dimension. Je regarde passer les bateaux qui filent vers des mers inconnues, je me mêle à la foule pressée qui se masse sur les quais, je m’enivre des odeurs de poisson grillé, je me saoule de bruit et de monde.
Et je repense aux mots d’Orhan Pamuk, ici je les comprends mieux que jamais… « Le Bosphore est profondément associé en moi aux sentiments d’attachement à la vie, d’enthousiasme de vivre et de bonheur. L’esprit et la force d’Istanbul viennent de lui. »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire