Fourre-tout mon blog ?

Fourre-tout mon blog ?

Non ! Un lien : l’amour des mots ! Qu’ils soient lus, écrits, filmés… ils rythment mon quotidien et guident mes expériences professionnelles.

Vous trouverez ici mes impressions de lecture, mes chroniques littéraires en vidéo, mes démos de voix off... et au fil des pages quelques mots sur la montagne, parce qu'elle ne me quitte pas!

lundi 19 décembre 2011

A un père :



J’ai du mal à faire un choix. Après moult pérégrinations intellectuelles, je me décide à vous conseiller un Laurent Gaudé. Pour rien, juste parce que je l’aime et que j’ai envie de me faire plaisir ! Vous pouvez y aller les yeux fermés… enfin presque, je mets un bémol pour « La porte des enfers » et « Ouragan », moins bons à mon sens que les autres. Pour un papa qui ne lit pas trop, préférez un recueil de nouvelles, La nuit Mozambique, c’est très dur mais très beau. Le soleil des Scorta, bien sûr, prix Goncourt en son temps et valeur sûre. Mais mon chouchou à moi : Eldorado. L’histoire incroyable du commandant Piracci, garde frontière, patrouilleur des mers, chargé de repousser loin des frontières de l’Europe les candidats à l’immigration. En parallèle, on découvre le tragique destin de deux frères soudanais, qui rêvent de cet « Eldorado » européen. Laurent Gaudé est d’une habileté fabuleuse pour raconter ces vies qui se croisent. Au-delà du roman, c’est une réflexion sur l’immigration bien sûr, mais aussi sur le rôle et la place de chacun, sur les rêves et ce que l’on en fait. Magistral.

1 commentaire:

  1. ..les livres de cette qualité le sont !
    La meilleur de Gaudé et un prix Goncourt mérité (enfin !)
    Un très agréable moment de lecture.

    Céline

    RépondreSupprimer