Fourre-tout mon blog ?
Fourre-tout mon blog ?
Non ! Un lien : l’amour des mots ! Qu’ils soient lus, écrits, filmés… ils rythment mon quotidien et guident mes expériences professionnelles.
Vous trouverez ici mes impressions de lecture, mes chroniques littéraires en vidéo, mes démos de voix off... et au fil des pages quelques mots sur la montagne, parce qu'elle ne me quitte pas!
lundi 9 avril 2012
L'oeil du léopard de Henning Mankell
C'est ma dernière lecture, elle file tout droit dans la catégorie "coup de cœur"! Nous sommes dans les années 50 au Nord de la Suède. Hans est un adolescent bien solitaire. Sa mère l'a abandonné alors qu'il était tout petit, et son père est un rustre alcoolique, ancien marin reconverti en bûcheron. Tout prédestine le jeune Hans a mener une existence bien tranquille au fond des ses forêts suédoises, mais la vie en décidera autrement. En quête de sens, Hans devenu un jeune adulte, va se rendre en Zambie pour tenir une promesse qu'il a a faite à la seule femme qu'il ait jamais aimé. Le jeune homme pense partir pour une semaine. Il restera près de vingt ans en Afrique. Cette Afrique qu'il déteste autant qu'il l'aime. Cette Afrique belle et violente, accueillante et pourtant insondable. Mankell, qui connait très bien l'Afrique pour y avoir vécu, dépeint le pays, la Zambie, avec une intelligence et un recul surprenants. En plaçant l'action de son roman au lendemain de l'indépendance, dans la toute jeune Zambie post-coloniale, l'auteur dresse le portrait d'un amour impossible entre blancs et noirs, d'une fraternisation pourrie par l'histoire colonialiste et les années de soumission du peuple zambien. C'est un très beau portrait, mais un portrait terrifiant, sans doute écrit par un homme lui-même rempli de contradictions quant à son rapport à l'Afrique et aux africains. "L'œil du Léopard" est l'histoire d'un échec et de sa lente acceptation. L'échec des grandes idées sociales et humanitaires du personnage principal, l'échec d'une utopie, celle de penser la rencontre et la compréhension possibles entre le Blanc et le Noir. Le constat de Mankell est implacable, et c'est ce qui fait toute la force de ce roman.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire