Fourre-tout mon blog ?

Fourre-tout mon blog ?

Non ! Un lien : l’amour des mots ! Qu’ils soient lus, écrits, filmés… ils rythment mon quotidien et guident mes expériences professionnelles.

Vous trouverez ici mes impressions de lecture, mes chroniques littéraires en vidéo, mes démos de voix off... et au fil des pages quelques mots sur la montagne, parce qu'elle ne me quitte pas!

lundi 30 avril 2012

Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde

C'est le Goncourt du premier roman, mais à la limite on s'en fout, parce que je fais partie de ceux qui pensent que ce n'est pas un gage de qualité. Mais ce livre est une pépite! Au XIX ème siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné par son équipage sur une plage déserte d'Australie. Il va être recueilli par des Aborigènes. 17 ans plus tard, il est retrouvé et ramené en France, où un jeune intellectuel va le prendre en charge et tenter de comprendre avec lui ce qu'il s'est passé pendant ces 17 années. Narcisse ne parle plus le français, il ne reconnait rien ni personne, et plus que tout, il semble perdu dans une profonde mélancolie. Avec quel talent François Garde raconte cette histoire vraie! Bien sûr le scénario est classique, mais la forme dénote par son originalité, l'auteur se sert de l'histoire et l'élève vers une réflexion passionnante sur la condition humaine, les origines, le lien, les racines... un bonheur. Du coup, je me suis renseignée sur l'histoire de ce Narcisse, qui a lui-même écrit un témoignage de son séjour chez les Aborigènes. L'histoire est captivante, d'autant plus que l'auteur connait bien les lieux dont il parle, pour y avoir vécu. Il a accompli la majeure partie de sa carrière outre-mer, où il a été successivement secrétaire général adjoint de la Nouvelle-Calédonie, administrateur supérieur des terres australes et antarctiques françaises, et secrétaire général du gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Voilà donc une lecture réjouissante, et j'attends avec impatience le prochain roman...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire