Fourre-tout mon blog ?

Fourre-tout mon blog ?

Non ! Un lien : l’amour des mots ! Qu’ils soient lus, écrits, filmés… ils rythment mon quotidien et guident mes expériences professionnelles.

Vous trouverez ici mes impressions de lecture, mes chroniques littéraires en vidéo, mes démos de voix off... et au fil des pages quelques mots sur la montagne, parce qu'elle ne me quitte pas!

jeudi 26 janvier 2012

Un parfum d’enfance


Qu’il est doux parfois de revenir à ces lectures qui ont bercé l’enfance… Je me suis fait infiniment plaisir en relisant les Lettres de mon moulin, d’Alphonse Daudet. Le Curé de Cucugnan, les vieux, La mule du pape… et l’inoubliable Chèvre de monsieur Seguin ! J’entends encore la voix de ma grand-mère « Ah qu’elle était jolie la petite chèvre de Monsieur Seguin ! Qu’elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande… ». Voilà l’histoire qui aura le plus compté dans mon enfance, histoire terrifiante de celle qui paya de sa vie son désir de liberté. Aujourd’hui encore je suis émue lorsque la chèvre, affrontant le loup et sachant sa mort proche, tente de goûter une dernière fois aux saveurs délicieuses de la vie libre « Pendant ces trêves d’une minute, la gourmande cueillait en hâte encore un brin de sa chère herbe ; puis elle retournait au combat, la bouche pleine…Cela dura toute la nuit. De temps en temps la chèvre de Monsieur Seguin regardait les étoiles danser dans le ciel clair, et elle se disait : Oh ! pourvu que je tienne jusqu’à l’aube… » Evidemment, plus de vingt ans après la première lecture, l’interprétation que je fais de ce conte n’est pas la même… mais l’émotion est, elle, restée intacte. Et je comprends aujourd’hui ce qui m’a tant parlé à l’époque. Plongez et replongez dans vos lectures d’enfance !

1 commentaire:

  1. J’aime ton post,il m’inspire …
    Un super billet encore une fois
    Sympa ton style d’écriture ça donne un peu de piment à la lecture.
    love your blog!
    Kisses

    Silvia

    RépondreSupprimer