Fourre-tout mon blog ?

Fourre-tout mon blog ?

Non ! Un lien : l’amour des mots ! Qu’ils soient lus, écrits, filmés… ils rythment mon quotidien et guident mes expériences professionnelles.

Vous trouverez ici mes impressions de lecture, mes chroniques littéraires en vidéo, mes démos de voix off... et au fil des pages quelques mots sur la montagne, parce qu'elle ne me quitte pas!

dimanche 22 janvier 2012

"Une bonne raison de se tuer" de Philippe Besson.


Je profite d'un ( long) voyage en train au cœur du Jura pour lire le dernier Besson. Et la, comment dire... Je me suis souvent demandé s'il fallait que je parle uniquement des livres que j'avais aimés, tant il est difficile d'écrire sur ceux que l'on n'a pas, mais alors pas du tout, appréciés. Si j'osais, je tenterais une comparaison... Ce livre c'est (Jura oblige) un peu comme une saucisse de Morteau. Ça sent bon mais ça reste sur le bide. Et autant vous dire que je suis en pleine indigestion. Au secours. Il est ou le temps du "Garçon d'Italie" et de "En l'absence de hommes"? Il est ou le temps où Philippe Besson savait écrire? Horreur et stupéfaction, ce dernier opus est aussi mauvais que les deux derniers. Et pourtant à chaque fois j'y crois, à chaque fois je lui redonne une chance. Cruelle déception, l'écrivain est mort. Ne restent qu'un roman d'une banalité vertigineuse, des personnages sans aucune crédibilité et une intrigue prévisible à des kilomètres. Et en plus, ce n'est même pas joliment écrit. Exemple insupportable : sur plus d'une centaine de pages, Besson répète jusqu'à l'overdose l'expression "du reste ". Je crois rêver, je pense à un effet de style... Mais non, c'est bien là! À chaque page, du reste, du reste, du reste! J'ai frôlé l'urticaire, me suis mise à redouter chaque nouveau paragraphe, "il va pas me refaire le coup là... Si? Mais oui! Au secours!!". Du reste, j'attends avec impatience qu'on me donne une bonne raison d'apprécier cette Bonne Raison là. Du reste.

2 commentaires:

  1. J'ai aimé ce livre, en cas de déprime , s'abstenir, attendre un peu avant de la lire !
    l'écriture est superbe, j'ai lu d'une traite, dans un souffle...
    Je te lis religieusement, et je suis toujours aussi fan ! Bon voyage

    Eric

    RépondreSupprimer
  2. Le temps passe…passe…passe… et j’adore toujours autant te lire.
    Ton blog est génial.
    Bonne continuation
    Clothilde

    RépondreSupprimer