Fourre-tout mon blog ?

Fourre-tout mon blog ?

Non ! Un lien : l’amour des mots ! Qu’ils soient lus, écrits, filmés… ils rythment mon quotidien et guident mes expériences professionnelles.

Vous trouverez ici mes impressions de lecture, mes chroniques littéraires en vidéo, mes démos de voix off... et au fil des pages quelques mots sur la montagne, parce qu'elle ne me quitte pas!

mardi 17 janvier 2012

Lecture au soleil de Molines… La montagne en direct !


C’est le titre de cette biographie consacrée à René Desmaison. Petit rappel… René Desmaison c’est cet alpiniste disparu en 2007, connu autant pour ses grandes ascensions que pour les polémiques qu’il a suscitées. Guide peu apprécié par ses pairs chamoniards, il s’est fait remarquer entre autres lors du drame des Grandes Jorasses, en 1971, où meurt son compagnon de cordée Serge Gousseault. J’évoque cet épisode parce que c’est sans doute celui que l’on retient, mais la carrière de Desmaison ne saurait se résumer à ça, loin de là… J’achève donc à l’instant le livre d’Antoine Chandellier, qui retrace sa vie. Et quelle vie ! Rien ne le prédestinait à la montagne, lui qui s’entrainait sur les blocs de Fontainebleau et qui découvre Chamonix pour la première fois à vingt ans passés. Si le personnage n’apparait pas forcément sympathique, tant sa vision de la montagne est différente, on ne peut cependant pas nier son immense talent. A lire donc, même si on n’est pas passionné de montagne, ne serait-ce que pour se rendre compte de l’incroyable médiatisation de la conquête des sommets au milieu du 20ème siècle, époque bénie où la montagne passionnait les foules…

1 commentaire:

  1. Bravo pour ton style, c’est aussi bien écrit que les illustrations sont élégantes…on ne s’en lasse pas des aventures de notre Alice préférée!!

    Vanessa

    RépondreSupprimer