Fourre-tout mon blog ?
Fourre-tout mon blog ?
Non ! Un lien : l’amour des mots ! Qu’ils soient lus, écrits, filmés… ils rythment mon quotidien et guident mes expériences professionnelles.
Vous trouverez ici mes impressions de lecture, mes chroniques littéraires en vidéo, mes démos de voix off... et au fil des pages quelques mots sur la montagne, parce qu'elle ne me quitte pas!
jeudi 17 mai 2012
Mapuche de Caryl Ferey
Coup de cœur incontesté pour le dernier opus de cet auteur normand (oui!). Je partais confiante puisque de toute façon tout ce que fait Ferey est bien fait... résumons pour ceux qui ne le connaissent pas. Caryl Ferey c'est l'auteur de polars pour ceux qui ne les aiment pas, voilà. Des meurtres évidemment, des anti-héros, forcément, des intrigues implacables, toujours, mais surtout, surtout, des contextes géographique, historique et politique à chaque fois différents. Cette fois nous sommes en Argentine, le pays se remet de la dictature militaire, mais les stigmates de ces années d'horreur sont là. Dans les geôles de l'Etat ont été torturés ceux qui s'opposaient au régime, les enfants des parents tués ont été de façon complètement illégale adoptés par des haut dignitaires... C'est dans ce contexte que Caryl Ferey tisse la trame du récit. Ruben, rare rescapé de la torture, va se lancer sur la piste d'un meurtrier avec Jana, mapuche fille d'un peuple persécuté, après que le corps atrocement mutilé d'un travesti ait été retrouvé dans les eaux du port de Buenos Aires... Fidèle à lui-même, Ferey n'a pas son pareil pour décrire (et imaginer) l'horreur et la barbarie. Fin portraitiste, on le découvre cette fois capable de sonder le fond de l'âme féminine. Un régal.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire