Fourre-tout mon blog ?
Fourre-tout mon blog ?
Non ! Un lien : l’amour des mots ! Qu’ils soient lus, écrits, filmés… ils rythment mon quotidien et guident mes expériences professionnelles.
Vous trouverez ici mes impressions de lecture, mes chroniques littéraires en vidéo, mes démos de voix off... et au fil des pages quelques mots sur la montagne, parce qu'elle ne me quitte pas!
dimanche 5 février 2012
Grâce et dénuement de Alice Ferney
Voilà un petit bijou… Dans une banlieue quelconque, une femme se lance un défi fou : faire la lecture à des enfants de gitans privés de scolarité. C’est l’occasion pour l’auteur de nous faire pénétrer dans l’univers gitan, sans fantasmes, sans romance, avec les mots crus d’une réalité belle ni à voir ni à lire. Ici on n’entend pas le son des guitares autour d’un feu qui crépite, mais plutôt celui du périphérique autour d’un brasier de pneus et de poubelles. Les femmes ne portent pas de grandes robes de couleur, elles s’usent dans les travaux et la violence de leurs maris. Leurs maris, justement, trainent des journées entières au volant de camions qui n’ont plus depuis longtemps d’essence pour rouler. Un livre sur le désœuvrement et ses conséquences, sur la solitude, sur la difficulté d’être et la nécessité de survivre. Plus largement un livre sur l’amour des hommes pour les femmes, et vice-versa, sur la beauté dans la misère, sur la force des espérances, sur l’amour des livres et leur pouvoir, aussi. « Grace et dénuement » est d’une universalité presque troublante, c’est un tableau superbe, une peinture finement éclairée. Mon gros coup de cœur de la semaine…
"pour écouter un extrait de ce livre, cliquez ici..."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Merci de votre intérêt pour la littérature, je ne me lasse pas de vous écouter super idée.
RépondreSupprimerAnna