Fourre-tout mon blog ?
Fourre-tout mon blog ?
Non ! Un lien : l’amour des mots ! Qu’ils soient lus, écrits, filmés… ils rythment mon quotidien et guident mes expériences professionnelles.
Vous trouverez ici mes impressions de lecture, mes chroniques littéraires en vidéo, mes démos de voix off... et au fil des pages quelques mots sur la montagne, parce qu'elle ne me quitte pas!
mercredi 30 novembre 2011
Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson
Evidemment Sylvain Tesson, écrivain-marcheur, fait partie de mes auteurs phares. Lui qui sait si bien enmener son lecteur en ballade avec lui, nous fait partager dans son dernier livre cette experience plutôt extraordianaire: six mois, SEUL, dans une cabane sur les bords du lac Baikal, qui plus est en hiver. Sylvain Tesson n'entend pas changer le monde où se positionner en tant que moralisateur anti modernité. Ce livre est une pause. Une pause dans la course au résultat, à la performance. Une pause dans nos vies vouées aux plaisirs immédiats et aux petites satisfactions. Au rythme des saisons, de l'hiver qui s'installe et du printemps qui s'est perdu, Sylvain Tesson raconte, jour après jour, sa vie au quotidien. Couper du bois, allumer le poele, lutter contre le froid, manger, dormir, marcher un peu, regarder, écouter, ne rien faire, vivre. C'est à un voyage immobile qu'il nous convie, le plus beau des voyages, celui que seule la pensée est capable de faire.
Un interrogation sur la liberté, forcément, sur le bonheur, aussi. Un bonheur qui réside, pour Sylvain Tesson, dans ces trois mots: solitude, espace, silence. En refermant le livre, ivre de grand air, glacée par le froid sibérien, je peux sentir l'odeur des mélèzes, j'entends les flocons se poser sur le rebord de ma fenêtre, je guette les traces de l'ours, je savoure le silence, je me demande si je vais réussir à pêcher un poisson pour ce soir et je me dis que nous avons tous, quelque part en nous, notre forêt de Sibérie, et qu'il fait bon s'y promener de temps en temps.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Je partage cet emballement des sens, où comment partir vers rien pour retrouver le tout, tout ce que nous avons perdu aujourd'hui. Se vider pour se remplir de l'essentiel...J'aime l'esprit de cet auteur, sur les traces de Nicolas Bouvier, esprit mélancolique et nonchalant, flâneur à l'écoute du monde et des ses battements. A lire absolument.
RépondreSupprimer